06 83 83 32 43 alaingutton@myhypno.fr

Revue de presse de l’hypnose, des neurosciences et des thérapies brèves

Je publie ici des articles glanés sur les media francophones. Ils parlent de l’efficacité de l’hypnose et plus généralement des thérapies brèves, des découvertes dans les domaines des neurosciences et de tout les sujets qui, à mon sens, s’en rapprochent ou pourraient vous intéresser.
Nombre d’articles sur le web sont redondants (ex. l’efficacité de l’hypnose pour le sevrage tabagique), je ne les relais donc pas tous (le message est largement passé).
Bonnes lectures !

Tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’hypnose

Europe 1 vous propose un article très complet sur l’hypnose : comment choisir votre hypnothérapeute, pour quoi, à quel prix, pour combien de séances, … ?
Au-delà du débat sur le choix d’un hypnothérapeute issu d’une profession médicale ou pas (qui rappelle celui qui concernait les ostéopathes en leur temps), qui laisse à chacun la liberté de choisir (pour précision, à titre personnel, je cumule plus de 900 heures de formation, soit l’équivalent de 2 ans au moins d’une matière principale à l’université), vous pourrez vous faire une idée précise de ce que peut vous apporter l’hypnose et comment elle fonctionne.

Comment Facebook nous influence ?

Economie de la connaissance, neurosciences, cet article publié par TV5 monde fait le tour des outils utilisés par les réseaux sociaux (entre autres) pour nous influencer : biais cognitifs, gestion des émotions, production de dopamine, addiction, peur du manque, tout y passe pour pointer la manière dont sont utilisées les données pour nous influencer.

Rien n’est impossible

Une fois n’est pas coutume, 2ème épisode : Samsung continue sa saga “rien d’impossible” au-travers d’une publicité touchante (c’est fait pour ça !) : ici
Mais en quoi intéresse-t-elle l’hypnose ? La clé se trouve dans nos perceptions (comme dans la vidéo postée plus bas sur les peurs). L’hypnose travaille entre autres sur la manière que nous avons de nous figurer nos blocages, nos peurs mais aussi nos ressources, c’est notamment pour cela que face à une falaise, les uns ont le vertige et pas les autres.

Dire à un dépressif “secoue-toi” ne sert à rien.

Les neurosciences se penchent sur les mécanismes de la dépression. Cet article nous explique pourquoi il est inutile de dire à un dépressif de se secouer. La dépression serait, entre autres, un trouble de la motivation et de la mise en mouvement.

Comment l’hypnose agit-elle sur le cerveau ?

En 2105, France Culture consacrait une émission d’une heure à l’hypnose. Remarquablement documentée, elle permet de mieux comprendre le fonctionnement thérapeutique de l’hypnose et les raisons pour lesquelles elle est encore méconnue.

De quoi avez-vous peur ?

Une fois n’est pas coutume, la publicité décrypte avec délicatesse et esthétique le mécanisme des peurs. Bien souvent nées de nos perceptions (inconscientes) de ce qui nous attend, elles peuvent nous paralyser ou simplement nous mettre en situation de faiblesse face à un événement.

Hypnose et grossesse

Dans cet article, découvrez comment à Tulle, l’hypnose est utilisée dans le cadre de la grossesse. Aujourd’hui de nombreux établissements et thérapeutes ont recours à cette technique pour accompagner les parents (le père aussi peut vouloir appréhender une grossesse du mieux possible) voire même les frères et soeur, dans cette si importante étape de vie : préparer l’accouchement, attendre le bébé, préparer sa venue, … les applications sont nombreuses et liées aux besoins de chacun.

Neurosciences : notre conscient choisit-il ?

Les études le tendent à le démontrer : nous ne choisissons pas consciemment. Dans cet article, le point est fait sur nos choix. Même si intuitivement, les thérapeutes (à commencer par Freud), se doutaient bien que la plupart de nos choix étaient inconscients, voir ce processus à l’oeuvre éclaire tout cela d’un jour scientifique.

Si l’éducation m’était comptée

On pourrait trouver étonnant de voir ici une vidéo de Michaël Moore sur l’éducation en Finlande, et pourtant, il s’agit de la manière d’appréhender l’apprentissage et n’est ce pas là l’un de nos rouages fondamentaux, l’un de ceux qui fait de nous ce que nous sommes et sur lequel l’hypnose travaille ?

Quelles sont les thérapies alternatives reconnues ?

France Info nous dresse ici un rapide bilan des thérapies reconnues (évidemment, l’hypnose y figure en bonne place)

Comment vaincre la peur du vide ?

Le magazine Pleine Vie décortique dans cet article les mécanismes de la peur du vide et les moyens de s’en débarrasser.

hypnose et syndrome du colon irritable

Le magazine Marie Claire se fait l’écho des “fabuleux pouvoirs de l’hypnose”, même là où, souvent on ne l’attend pas. Gestion de la douleur, représentation de la maladie. Laissez-vous surprendre …

Octobre rose : Quand l’hypnose vient soutenir les malades du cancer

L’hypnose démontre encore son efficacité dans de nombreux domaines. Ici, c’est un CHU qui propose des séances aux femmes atteintes du cancer du sein : gestion de la douleur, faire face à la maladie … entre autres.

L’échec est un diplôme

Idriss Aberkane (encore lui), nous livre dans cette courte vidéo, sa vision de l’échec. Parce que l’hypnose est un outil puissant pour dépasser nos épreuves, mais qu’avant tout, nous sommes “notre propre capitaine”.

Neurosciences : que se passe-t-il dans notre cerveau sous hypnose ?

Des chercheurs mettent en évidence les mécanismes qui se mettent en place dans le cerveau quand nous sommes sous hypnose. A base d’hyperfocalisation, nous sommes alors moins perméables aux sollicitations extérieures et pensées parasites. A lire ICI

Neurosciences : Votre ado prend des risques ?

Pas de panique, ce serait simplement le développement du cortex préfontal, une zone du cerveau qui prend du temps à devenir mature. Ce court article vous en dit plus.

Neurosciences : la plasticité cérébrale au coeur de nos apprentissages.

Mediapart (le blog) nous livre ici une explication détaillée et passionnante de ce qu’est la plasticité cérébrale et comment elle intervient dans l’apprentissage. On y apprend, entre autres, que nos habitudes influent sur la force de nos synapses. De là à penser que nos croyances influent sur notre vision du monde et de nous même …

Lu dans Atlantico : la volonté décortiquée par les neurosciences

Au travers de cet article passionnant, nous découvrons quelques-unes des clés de notre volonté : pourquoi nous faisons et pourquoi nous ne faisons pas. A partir des travaux de Cajal, un voie s’ouvre pour changer.

L’hypnose et la “pleine conscience” efficaces contre la douleur

La presse belge (ici RTBF), se fait l’écho de l’efficacité de la “pleine conscience” et plus encore de l’hypnose, pour lutter contre la douleur. Une étude américaine (très en pointe en matière d’hypnose), à l’appui.

Et tout le monde s’en fout : Les émotions

Cette courte vidéo explique avec humour et précision ce que sont nos émotions. A voir si vous voulez comprendre en 3 minutes ce qu’elles nous disent

J’ai sélectionné cette vidéo pour son côté didactique très intéressant. Malgré une voix off un peu (très) monocorde, elle reste très intéressante pour qui veut éclaircir sa connaissance de nos mécanismes. Bien sûr, il s’agit d’une vulgarisation avec tous les écueils liés à cet exercice.

Dans cet article (touffu :)) de Slate, Le professeur Lionel Naccache explique en quoi notre réalité est le produit d’une construction mentale … humeurs, stress, … et si nous voyions cette « réalité » autrement …

Un très court article très rassurant sur nos capacités à apprendre ! L’optimisme aussi, ça s’acquiert (conviction partagée par les thérapeutes en général 🙂 mais ici, ce sont les neurosciences qui l’affirment !

Dans cette vidéo (8’25 quand même), Jean-Marie Bigard nous donne sa version du lâcher prise ou comment faire de l’acceptation du « non » un « oui » personnel.

Cet article (très court) explique en quelques mots l’EMDR et son utilisation à l’hôpital de Lyon pour soigner les troubles post traumatiques mais pas uniquement …

L’INSERM a étudié le processus de prise de décisions et l’impact qu’a notre entourage sur celles-ci. Elle montre l’influence qua l’apprentissage, même inconscient, sur nos choix. On ne peut que s’ébahir devant notre capacité à changer nos visions en aussi peu de temps !

Samsung nous livre ici une publicité qui pourrait bien symboliser ce que permet un accompagnement par l’hypnose : vous permettre de faire ce que vous pensiez impensable !

La Tribune de Genève se fait l’écho d’une découverte intéressante sur le sommeil, coeur et cerveau travaillent ensemble … et si c’était aussi vrai lors de l’éveil ?

Voici un dossier de l’Express, présentant notamment l’hypnose et l’EMDR : explications, témoignages, …

Un très court article explicatif tiré de Terrafémina qui explique l’EMDR

Un article passionnant sur les intuitions. D’où viennent elles ? Devons nous leur faire confiance ? Ressenti, visions, “petites voix” … que faut il en penser ?

Extrait des Echos ce petit article montre comment un signe objectif peut être mal interprété

Le Figaro nous dresse ici un résumé intéressant de l’apport de l’EMDR dans des circonstances bien précises.

Quand les étudiants en santé se font aider par l’hypnose

Si même les étudiants en professions de santé font appel à l’hypnose ! … Un article de l’étudiant à lire ici

L’économie de la connaissance

Un article sur Idriss Aberkan, docteur en neurosciences (must see). Si l’économie de la connaissance vous intéresse, ces conférences, faciles à trouver sur internet, sont passionnantes.

Paru le 11 mars dans les Echos, cet article très intéressant fait le point sur les différentes hypnoses.

Addiction, phobies, stress, angoisses… De plus en plus de Français vont chercher secours auprès de l’hypnose. Souvent avec profit. Et tant pis si on n’explique pas vraiment comment et pourquoi elle marche. Témoignages.
En savoir plus sur Les echos